J'AI UN SINISTRE, QUELLE EST LA PROCÉDURE À SUIVRE ?

LE PROCESSUS

Prise en charge et accompagnement
Nos équipes vous contactent.
Nous complétons ensemble votre dossier, nous répondons à vos interrogations et vous conseillons sur les dispositions à prendre en attendant la venue de notre expert.
Nous convenons avec vous d’un rendez-vous dans les meilleurs délais et vous indiquons les justificatifs à préparer avant son intervention.
L'expertise
Sur place, notre expert constate les dommages et en recherche les causes. Il évalue le montant des dommages et vous propose la solution d’indemnisation ou de réparation la plus adaptée.
Il en profite pour visiter votre habitation et vérifier que votre contrat d’assurance est bien adapté à votre situation actuelle.
S’il dispose de tous les éléments pour finaliser le dossier, l’expert formalise avec vous un accord.
Finalisation du dossier avec votre assureur
Par la suite, notre expert dépose un rapport d’expertise à votre assureur, qui procédera au dédommagement au plus vite.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES

LA VÉTUSTÉ
Pourquoi parlez-vous de vétusté car mon bien est en bon état, il n’est pas vétuste ?

La vétusté, c’est la perte de valeur subie par votre bien. Un bien a une valeur d’occasion que l’expert évalue en fonction de l’âge du bien, de l’évolution du marché (progrès technologiques, mode, état d’entretien, utilité, cote de l’occasion), sa durée de vie …En fonction de ces différents critères, l’expert applique un pourcentage de vétusté à la valeur à neuf du bien.
La vétusté s’applique aussi bien pour les bâtiments (maçonnerie, charpente, peinture, électricité, menuiserie…) que sur les objets.
Par exemple : Un matelas dont de la durée de vie moyenne est estimée à 10 ans se verra appliqué un taux de vétusté de 10 % par année d'ancienneté si le matelas a été utilisé de façon courante et correctement entretenu. En revanche, le taux de vétusté sera plus important pour un matelas mal entretenu, et moins important pour un matelas en très bon état n'ayant servi que ponctuellement.

L'EXPERTISE CONTRADICTOIRE
« J’ai reçu un courrier mettant en cause ma responsabilité… »
« On me parle d’un délai minimum de 21 jours pour le RDV d’expertise car mon voisin ou l’entreprise ayant réalisée les travaux chez moi doit être mise en cause… »


Si plusieurs personnes sont potentiellement impliquées dans la cause d’un sinistre, il est prévu que chacune des parties soient représentées par un expert. Cela a pour effet de permettre le déroulement d'un débat « à armes égales ». Ainsi plusieurs experts (minimum 2) sont susceptibles de se rendre au RDV programmé. Le RDV programmé doit respecter un délai de 21 jours pour permettre à tout le monde de s’organiser pour être présent. Les parties adverses (c’est-à-dire les experts représentants les potentiels responsables) peuvent demander un report de RDV. Le RDV d’expertise doit aboutir à un accord entre les différentes parties sur le montant des dommages et les responsabilités.
LA VISITE DES BIENS ASSURÉS
Pour quels motifs l’expert a-t-il besoin d’accéder à l’ensemble des pièces de mon habitation alors que le sinistre n’en a affecté qu’une seule ?

Dans le cadre de notre mission, nous devons faire le point avec vous sur l'adéquation de votre contrat d'assurance avec le bien assuré. Des évolutions ont en effet pu survenir après des travaux, des achats de mobiliers, etc.... Notre intervention consiste notamment à vérifier que votre contrat correspond toujours à vos besoins. Il s'agit en particulier du nombre de pièces, de la superficie des dépendances, du montant assuré pour vos biens mobiliers, etc... Nous vous proposons donc de visiter votre bien en votre compagnie afin de pouvoir faire ce point de situation.
LES MESURES CONSERVATOIRES
Que dois-je faire lorsque je découvre un sinistre pour limiter son impact ?

Il est important que vous puissiez prendre les mesures pour sécuriser les lieux. D'une part cela vous permettra de vous sentir plus protégés. D'autre part cela limitera les dommages futurs. Ces frais vous seront indemnisés. Pensez à prendre un maximum de photos. Pour les mesures à prendre, nos équipes vous guideront en fonction de votre situation.
LES ENTREPRISES PARTENAIRES
Je ne souhaite pas faire moi-même mes travaux de réparation et je ne connais pas d’entreprise, que pouvez-vous me proposer ?

En fonction de votre assureur, l'expert peut vous proposer de faire appel à une entreprise partenaire. La demande pourra être faite directement par l'expert ou par l'intermédiaire de votre assureur en fonction des cas. L'entreprise partenaire est une aide que nous pouvons vous apporter afin de faciliter vos démarches et d'éviter de rechercher une entreprise. Nous nous chargeons de convenir avec elle du coût des prestations, et une fois l'accord obtenu, nous vous le présenterons pour validation. Une entreprise partenaire à l'habitude de réparer les dommages suite à un sinistre. Elle vous expliquera avant d'engager les travaux, tout ce qu'elle va réaliser. Vous pourrez en particulier choisir les revêtements qui seront posés chez vous. Ni elle ni nous ne vous imposeront quoi que ce soit car vous êtes chez vous. Ces entreprises sont sélectionnées sur leur savoir-faire et la qualité de leur prestation. Elles respectent un cahier des charges établi par votre assureur. Dans le cas de malfaçons vous n'aurez aucune difficulté pour les faire à nouveau intervenir afin de reprendre les désordres. Vous n'avancez aucune somme d’argent (à l'exception de la franchise éventuellement prévue à votre contrat), ces entreprises sont réglées directement par votre assureur. 
LES DEVIS
Dois-je établir des devis avant l’arrivée de l’expert ?

Dans le cadre de notre mission, nous devons vérifier la matérialité des dommages et chiffrer sur les bases des prix du marché une remise en état à l'identique. Nous avons pour cela des bordereaux de prix en fonction des zones où nous intervenons et pouvons facilement communiquer les coordonnées d'entreprises susceptibles d'effectuer les travaux. Si vous souhaitez faire intervenir votre artisan, les devis seront étudiés par l'expert. Il vérifiera l'adéquation avec les prix du marché et les métrés pris en compte. Il sera donc amené à valider le devis ou le rectifier.

CONTACT

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