Interview de Magali Gautier, Directrice des Talents chez ELEX.
ELEX — Bonjour Magali, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m’appelle Magali Gautier, j’ai 36 ans et je suis Directrice des Talents au sein d’ELEX.
Je suis diplômée d’un master en ingénierie des ressources humaines. Depuis plus de 10 ans, j’accompagne les entreprises dans l’acquisition des compétences et le développement de leur ressources humaines.
ELEX – Pourriez-vous brièvement nous parler de vos précédentes expériences professionnelles, avant de rejoindre ELEX ?
Ma première expérience entrait dans le cadre d’un volontariat à l’international, qui s’est déroulé à Bruxelles, à la fin de mes études. Je travaillais pour Sanofi-Aventis, afin de mettre en application un projet de Talent Management, dans le but d’identifier les hauts potentiels, les performances individuelles et la recherche d’experts.
Ensuite, j’ai travaillé pendant de nombreuses années au sein d’Ista, en qualité de responsable du développement des ressources humaines (RH) et de la formation. J’avais sous ma responsabilité une équipe de cinq personnes. J’accompagnais ainsi l’entreprise sur toutes les questions de recrutement, d’intégration et de développement des compétences.
ELEX – Et désormais, ELEX ?
Oui ! C’est très récent, j’ai intégré ELEX il y a trois mois en tant que Directrice des Talents. C’est une création de poste, qui laisse un très large champ de travail. Il y a en effet un double enjeu sur ce poste : il faut accompagner toutes les questions du développement RH, puis travailler sur la politique de développement pour mettre en place les stratégies, les processus et enfin les outils nécessaires.
ELEX – À quoi ressemble votre journée chez ELEX ?
J’arrive le matin à vélo au travail, une bonne quarantaine de minutes à pédaler dans Paris ! Je commence toujours ma journée avec un café, accompagnée de mes collègues, on s’entend vraiment bien. Les rencontres avec les différents prestataires s’enchainent ensuite. Il est aussi important de faire un point quotidien avec les équipes sur les différents recrutements en cours, mais aussi avec les managers, afin de savoir quels sont les enjeux des postes à pourvoir. À cela s’ajoutent les relations avec les écoles : comment peut-on travailler ensemble et trouver le profil idéal au sein des étudiants et jeunes diplômés ?
ELEX – Un point central aujourd'hui ?
Actuellement, nous allons aussi entrer dans la période des entretiens professionnels. Il y a ainsi la perspective de préciser notre plan de formation : les collaborateurs et managers, vont faire part de leurs besoins de formation, leur souhait d’évolution, leur positionnements. Il faut alors bien définir le plan de formation de l’entreprise pour chaque salarié. Il est essentiel de travailler avec la direction des ressources humaines et la direction générale, afin de donner l’orientation optimale à ces formations.
ELEX – Et alors... Pourquoi avoir choisi ELEX ?
Bonne question ! J’ai choisi ELEX pour deux raisons. Il y a eu tout d’abord la rencontre, qui fut vraie et porteuse, avec la Direction ; il est pour moi essentiel d’avoir des managers inspirants. Il y a aussi un très gros challenge chez ELEX : il faut monter le développement RH en termes de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de politique de travailleurs handicapés….
L’enjeu sur ce poste est de travailler à la fois sur l’acquisition de nouveaux talents, mais aussi de développer et de fidéliser nos talents. C’est un travail passionnant ! Le spectre de responsabilité est très large : Nous travaillons le Marketing RH et le développement de la marque employeur, la qualité de vie au travail et la cohésion d’équipes.
ELEX – Un point central aujourd'hui ?
Notre objectif est de confirmer qu’ELEX est un employeur attractif, où les talents de chacun peuvent s’exprimer et trouver leur place dans l’intérêt commun de l’entreprise.